top of page

Les 5 indispensables pour porter bébé l'hiver

Dernière mise à jour : il y a 2 heures


Vous avez adopté le portage avec votre bébé, mais par temps froid, vous ne savez pas bien comment vous organiser pour continuer à porter votre tout-petit tout en le gardant bien au chaud (et vous aussi!) ?

Je vous partage mes indispensables, testés et approuvés ;-)

Je vous parle ici de la version: bébé contre vous à l'intérieur du moyen de portage (je détaille dans un autre article les 2 façons de porter bébé l'hiver, avantages et inconvénients)

portage bébé hiver manteau de portage mei tai
Bébé porté en Mei-Tai avec manteau de portage par-dessus


1) Optez pour un moyen de portage que vous maîtrisez bien et qui est confortable pour vous sur la durée. Installer bébé devra se faire assez rapidement pour limiter le temps d'exposition au froid, et une fois tout.e équipé.e vous n'aurez pas envie de vous déshabiller pour régler à nouveau le porte-bébé.

Pour moi c'est le mei-tai, rapide à mettre et confortable. Un préformé peut être aussi une bonne option!


2) Des crampons: si vous allez marcher dans la neige ou si le sol peut potentiellement être verglacé, les crampons sont vraiment importants pour minimiser le risque de chute! On en trouve dans les magasins de sport et ils se rajoutent sur vos chaussures.


3) Des chaussette chaudes pour bébé: pour ma part je superpose au moins 2 ou 3 paires de chaussettes, en finissant par une paire de chaussettes bien épaisses (il existe des jambières en laine mais une paire de chaussettes de ski des parents fait très bien l'affaire aussi). Des chaufferettes peuvent être utiles lorsqu'il fait très froid!


4) Un bonnet: n'oubliez pas de couvrir la tête de bébé qui ne sera pas protégée par le manteau (on veut les voies respiratoires toujours bien dégagées!). La cagoule est une bonne option, elle couvre bien le cou et bébé a plus de mal à l'enlever. Petite précision, pensez à mettre le bonnet avant pour le portage au dos! (Ne tentez même pas de le mettre après c'est impossible :-)


5) Un manteau de portage. Il existe d'autres moyens de se couvrir avec son enfant (ponchos, couvertures de portage, veste classique oversize...) mais le manteau est selon moi la solution qui tient le plus chaud, et permet facilement d'alterner entre portage ventral et dos (selon les modèles). L'investissement dépendra de la région où vous habitez, de votre quotidien et de vos activités...

Pour ma part j'alterne entre 2 modèles, le Wallaby 2.0 de Wombat quand il fait très froid et le Momawo, 2 modèles que je trouve très bien conçus.

Du coup, on habille pas trop bébé. Par exemple: body, collant et sous-pull technique, et petite polaire.


J'espère que cet article vous aura donné envie de porter votre bébé même par temps froid!

N'hésitez pas à me poser vos questions, et à partager vos astuces ;-)






Commentaires


bottom of page